Plan de pilotage

Le Plan de Pilotage de l’Ecole-Vie

Contextualisation

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est le fruit d’un intense travail collaboratif entamé en 2015. Il est fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Afin d’y arriver, le Gouvernement a fixé des objectifs d’amélioration pour le système scolaire dans son ensemble, autour de 4 axes :

• Une amélioration significative des savoirs et des compétences ;
  • Une plus grande équité / égalité des chances dans l’enseignement ;
  • Une meilleure progression des élèves tout au long de leur parcours scolaire ;
  • Un plus grand épanouissement des acteurs de l’école

Le Plan de Pilotage fait partie du Pacte. Chaque école de la FWB a élaboré ou termine l’élaboration de son plan de pilotage. Il a une durée de vie de 6 ans.

L’Ecole-Vie a élaboré le sien en 2018-2019.

Processus

1. Réaliser un état des lieux : nous avons identifié les forces et points à améliorer de l’école (en nous appuyant notamment sur les résultats de l’enquête qui avait été menée en juin 2018 auprès des parents, des élèves de P5/P6 et des enseignants et sur les indicateurs de la FWB) et leurs causes racines.
  2. Nous avons ensuite sélectionné, selon une méthodologie stricte, trois points à améliorer que nous voulions transformer en force.
  3. Chacun de ces points a été travaillé en terme d’objectif spécifique et en lien avec un des objectifs d’amélioration du Gouvernement.
  4. Pour chaque objectif spécifique, une stratégie à mener a été choisie ainsi qu’une série d’actions pédagogiques.
  5. Le Plan de pilotage a été présenté en Copaloc et au Conseil de Participation.
  6. C’est avec satisfaction que nous avons appris que notre plan de pilotage a été approuvé par le Gouvernement et par le pouvoir organisateur de la Ville de Wavre. Il est dès lors devenu Contrat d’Objectifs.
  7. Nous avons entamé la mise en œuvre du Contrat d’objectifs en septembre 2019 et nous avons six ans pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, avec possibilité de redéfinir nos stratégies et actions en cours de route, lors d’évaluations annuelles et d’une évaluation intermédiaire en 2022-2023.

Le Plan de Pilotage de l’Ecole-Vie

Les 3 objectifs spécifiques de l’Ecole-Vie pour 2019-2025 concernent une amélioration des résultats en lecture, en nombres et opérations et l’utilisation des outils numériques. La stratégie choisie pour atteindre nos deux premiers objectifs est la différenciation.