Infos pratiques 2023-2024

 

Contacts

Direction
Madame Evelyne Baudoux, directrice
Tél : 010/41 85 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Educatrice
Madame Céline De Decker
Tél : 0471/87 10 76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Echevine de l'Instruction Publique
Mme Kyriaki Michelis 
Tél : 010/23.03.30 ou 0476 98 81 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                               

                                

Inspection médicale scolaire
Centre Psycho-Médico-Social
Chaussée de Tirlemont, 87
1370 Jodoigne
010/81.35.64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service de Promotion de la Santé à l’école
Avenue Bohy, 51
1300 Wavre
010/22.38.95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Heures de cours

Les classes maternelles et P1-P2 :
le matin de 8h30 à 10h10 et de 10h40 à 12h20
l'après-midi de 13h50 à 15h30

Les classes P3 à P6 :
le matin de 8h30 à 11h00 et de 11h30 à 12h20
l'après-midi de 13h40 à 15h20

Calendrier scolaire 2023 – 2024

Journées pédagogiques: 

  • Le lundi 9 octobre 2023: toutes les classes
  • Le mardi 10 octobre 2023: toutes les classes 
  • Le lundi 15 avril 2024: P5 uniquement

Calendrier_23-24.png

Début des cours

Les enfants de l’Accueil Temps Libre ne seront sous la responsabilité de l’école qu’à partir du moment où ils seront confiés à un responsable de l’Accueil Temps Libre.

Le matin, tous les enfants entrent par l’entrée 1 (grille sécurisée)
Au coup de cloche (8h30), les élèves de primaire se rangent à l’emplacement prévu.
Il est interdit aux parents des élèves du niveau primaire de pénétrer dans la cour et les bâtiments scolaires sans dérogation.
Les parents des élèves du niveau maternel quittent l’enceinte de l’école dès qu’ils ont confié leur enfant à une ATL ou à une enseignante.

Entrée autorisée dans les bâtiments pour :

    • Les M2 jusqu’au 08/09
    • Les M3 jusqu’au 01/09

Les élèves d’accueil, 1ère, 2e et 3e maternelle sont accueillis dans leur classe à partir de 8h15.
L’accueil se termine à 8h45 en 1ère maternelle et à 8h30 en 2e et 3e maternelle.
Attention : la barrière sécurisée se ferme automatiquement à 8h55 !

Retards et absences

Les activités de 1ère maternelle et d’accueil commencent à 8h45 et à 8h30 pour les 2e et 3e maternelles.
L’arrivée tardive d’un enfant perturbe toute l’organisation de la classe. Nous insistons donc sur l’importance d’être ponctuel.
Attention : A partir de 5 ans, les enfants sont en âge d’obligation scolaire.

Les enfants qui arrivent en retard doivent avoir un justificatif et doivent se présenter à la direction dès leur arrivée. Les retards répétés seront notifiés dans le bulletin.

Pour les enfants en obligation scolaire (à partir de 5 ans), toute absence doit être justifiée à l’aide du document fourni à cet effet. A partir de 4 jours d’absence, un certificat médical est indispensable (à coller sur le document). Les absences injustifiées ou dont le motif n’est pas accepté par la direction doivent être communiqués auprès du Service de l’Obligation scolaire par la direction au bout de 9 demi jours d’absence injustifiée.

Accueil dans les classes le matin

Dans les classes primaires et en 3ème maternelle, les cours commencent dès 8h30.
Pour les autres classes maternelles, les enfants sont accueillis dans leur classe à partir de 8h15. 

Sortie des cours - classes maternelles

  1. L’Accueil Temps Libre commence dix minutes après la fin des cours, soit à 15h30/40
  2. Les enfants de l’Accueil Temps Libre et ceux qui prennent le bus sont pris en charge par le personnel de l’accueil extrascolaire.
  3. En accueil et M1, les parents récupèrent leurs enfants à l’entrée des maisons jusqu’à 16h. A partir de 16h, les parents récupèrent leurs enfants dans le local de garderie (dans la grande cour).
  4. Les enfants de 2ème et 3ème maternelle sont repris par leurs parents dans la cour devant les classes.
  5. Les parents des élèves du niveau maternel quittent l’enceinte de l’école dès qu’ils ont récupéré leur enfant.

Sortie des cours - classes primaires

Les parents des élèves du primaire doivent attendre devant les grilles.
Les parents des élèves du maternel peuvent entrer dans la cour pour attendre devant la classe.
Entrée 1 (grille sécurisée) : pour les Accueils, M1, P2-P5-P6
Entrée 2 (grille jaune)  : pour les M2-3, P1-P3-P4

 

RAPPEL : Il est interdit aux parents des élèves du niveau primaire de pénétrer dans la cour et les bâtiments scolaires sans autorisation. Les parents des élèves du niveau maternel peuvent entrer dans la cour pour récupérer leur enfant.

    1. Les enfants participant à l’étude du mardi et du jeudi sont surveillés dans la cour de récréation de 15h20/30 à 15h40.
    2. L’Accueil Temps Libre commence dix minutes après la fin des cours.
    3. L’étude commence à 15h40 et se termine à 16h20
    4. Les enfants du bus sont pris en charge par le personnel de l’accueil extrascolaire.
    5. Des membres du personnel surveillent à la grille les enfants qui retournent seuls (carte de sortie obligatoire) ou qui sont accompagnés de leurs parents.
    6. Toute modification de sortie d’un élève doit être signalée par écrit.

Sécurité

  1. Lorsque vous entrez dans la cour, n’oubliez pas de refermer la grille.
  2. Veuillez éviter de stationner à l’emplacement du bus devant l’école et de respecter les emplacements privés des voisins. Profitez du parking à la salle Jules Collette.
  3. Respectez les règles dans les zones de « dépose-minute».

Médicaments

Par mesure de prudence, il ne sera administré aucun médicament, sans certificat médical, daté et signé, mentionnant clairement que l’enfant peut fréquenter l’école, le traitement à donner (nom du médicament, dose à administrer, moment de la journée, durée du traitement).

Concernant les poux, la prévention et les soins sont sous la responsabilité des familles.

Dates des bulletins

Le 24 novembre 2023
Le 23février 2024
Le 31 mai 2024
Le jour de la remise des CEB

Dates CEB 2024: Les dates de passation sont fixées aux matinées des lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024

 

Dates des réunions de parents

 

Réunion collective : Durant la première quinzaine du mois de septembre

Réunions individuelles : La semaine qui suit la remise des bulletins : toute l’équipe pédagogique sera présente pour rencontrer les parents qui le désirent. Un document d’inscription sera distribué.
En maternelle, les réunions sont prévues en janvier et en juin.

En cas de besoin, vous pouvez prendre contact avec le/les professeur(s) de votre enfant afin de fixer un rendez-vous.

Documents à faire signer

L’utilisation de l’adresse mail de la classe est vivement encouragée : laclassede prénomnom @vie.wavre.be
Le journal de classe doit être signé chaque jour. Tous les avis doivent être signés et remis le lendemain à l’enseignant(e).
Le document de réservation des repas doit IMPERATIVEMENT être remis signé pour la date indiquée. Le traiteur n’accepte aucune commande tardive.

Paiement

Uniquement par virement sur le compte EC.VIE. !

IBAN : BE16 7320 3084 8374
BIC : CREGBEBB

Le paiement bancaire doit IMPERATIVEMENT comporter la communication structurée (suite de 12 chiffres) qui se trouve au bas du formulaire de commande.

 

Services

Accueil Temps Libre (ATL)

Horaires :
Le matin de 7h00 à 8h15 et le soir 10 minutes après la fin des cours jusqu'à 18h15.

Coût : Soit forfait pour le mois, soit par jour (voir "Tarifs Accueil Temps Libre" dans les téléchargements). Paiement par virement sur le compte EC.VIE.
Remarque : un élève est considéré en Accueil Temps Libre 10 minutes après la fin des cours.
La reprise de l’enfant après 18h15 sera sanctionnée par une somme de 5 euros par 1/4 d’heure de retard entamé à payer sur le compte de l’école.

 

Etude

Une étude surveillée est organisée le mardi et le jeudi de 15h40 à 16h20 pour les élèves inscrits.
Tous les enfants encore présents à 15h50 doivent obligatoirement se rendre à l’Accueil Temps Libre SAUF s’ils sont inscrits à l’étude. Ils seront considérés comme présents.

A l’étude, obligation pour les élèves d’effectuer leur travail. Prévoir un livre pour s’occuper calmement seul.
Remarque : les enfants qui restent à l’étude ne peuvent quitter la classe qu’à partir de 16h30.

Coût : voir "Tarifs Accueil Temps Libre" dans les téléchargements.

 

Natation (cours obligatoire)

Le lundi à partir du lundi 4 septembre 2023, de la 1ère à la 4ème primaire jusque fin décembre.

Paiement forfaitaire comprenant le transport et l’entrée à la piscine. Toute absence doit être attestée par un certificat médical afin de pouvoir déduire les séances de natation ratées (2€), le transport n'est pas remboursé.

Attention !  Paiement trimestriel (le coût de l’année est réparti sur les trois trimestres).

  • 6,20€ par enfant et par séance
  • 4,20€ par enfant et par séance si votre enfant possède un abonnement à la piscine de Rixensart (copie de l’abonnement à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de pouvoir bénéficier de la réduction).

 

Repas

Possibilité de prendre un repas complet à partir du lundi 11 septembre 2023.
Cette année, le Collège Communal a fait appel à la société TCO pour les repas chauds.

Coût :

    • 3,20€ par jour pour les classes maternelles 
    • 3,40€ par jour pour les classes primaires.

La feuille de commande doit impérativement être rendue signée même si aucune commande n’est passée.

Si le formulaire de commande ne vous est pas parvenu pour le 20 du mois précédent, veuillez envoyer un mail au secrétariat ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) indiquant vos choix (repas chauds, accueil temps libre et piscine).

Attention !  Les commandes de septembre doivent nous parvenir pour le lundi 4 septembre au plus tard

Paiement par virement sur le compte de l’école. 

Les commandes rentrées après la date indiquée sur la feuille de commande ne seront pas prises en considération. Les repas ne seront donc pas commandés.

 

En cas d’absence, les repas doivent être décommandés par mail au secrétariat la veille avant 11h pour pouvoir être déduits de la facture (le premier jour est perdu) :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bus

Une demande doit être transmise au service du transport scolaire (s'adresser au secrétariat).
La décision de prise en charge ou non dépend du TEC et du MET.
Coût : ce service est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Bibliothèque

L'école fournit à votre enfant un ou des livres (manuels, récits …).
En outre, il lui est possible, dans certaines classes, d'emprunter des livres de la bibliothèque.

Toutes les classes de primaire peuvent accéder à la bibliothèque une fois par semaine (à partir du mois d’octobre) selon un horaire établi en début d’année scolaire. Afin que chaque élève puisse profiter de cet espace, il sera invité à suivre les règles d’Or présentées en début d’année.

L'inscription dans l'établissement engage le responsable en cas de perte ou de détérioration, à remplacer les manuels scolaires ou les livres fournis à son enfant.
Le responsable s'engage également à rembourser tout livre de la bibliothèque perdu ou détérioré par son enfant.

 Frais divers - gérés par les titulaires 

Dans le cadre des cours, les enseignants organisent des sorties invitent des intervenants extérieurs…
Le coût est différent en fonction des classes et des projets.
En maternelle, le plafond fixé par la FWB est de 53,18€ par enfant pour l’année et 118,18€ pour les voyages avec nuitées).
Les familles qui éprouvent des difficultés de paiement peuvent s’adresser à la direction afin de trouver une solution (paiement échelonné, appel aux services sociaux, …). Une procédure d’aide ne peut être engagée que si une demande est introduite.
Le prix est calculé en fonction de la participation de toute la classe. En cas de désistement, certains frais ne sont pas remboursables (comme le prix du bus).

 

 


canal_comm_prim_23-24.png


canal_comm_mat_23-24.png


canal_comm_ATL_23-24.png