Charte de Vie

La Charte de Vie reprend certaines règles qui permettent à chacun d’adapter son comportement afin de faciliter la vie en communauté.

A. Attitude générale :

1. Je prends l’habitude de dire « Bonjour, s’il vous plait, pardon, voici, merci, au revoir, excuse(z)-moi, ….. »
  2. J’écoute les adultes qui m’encadrent sans les interrompre et je tiens compte des consignes, des remarques.
  3. J’arrive à l’école avant 8h30 (primaire).
  4. Je respecte les autres comme j’aimerais qu’ils me respectent (verbalement et physiquement).
  5. Je cède le passage aux adultes pour entrer ou sortir d’un bâtiment, d’un local.
  6. Je suis responsable de mes actions et de mes gestes. Je répare ou remplace ce que j’aurais cassé ou endommagé.
  7. Je respecte mon environnement : jeux, bancs, tables, vitres, cartables, classe, …….
  8. J’utilise correctement les toilettes et je respecte le matériel. Lorsque j’ai terminé, je sors immédiatement.
  9. Je jette mes déchets à la poubelle et je trie.
  10. Les jeux électroniques, GSM, MP3, ….. restent à la maison.
  11. Je suis responsable de tout objet que j’apporte à l’école.
  12. Lorsque je suis à l’école, je ne la quitte qu’avec mes parents, ou avec l’autorisation de ceux-ci, de la directrice, d’un enseignant ou d’un surveillant.

B. Dans la cour de récréation :

1. Je respecte les zones rouges qui sont totalement interdites.
  2. J’évite les jeux dangereux, violents et les figures de gymnastique.
  3. Je joue au ballon ou à la balle uniquement sur le terrain de sport.
  4. Je respecte l’horaire établi du terrain de sport et ne m’y rends qu’en présence d’un surveillant. Les enfants des classes concernées qui ne jouent pas peuvent assister au bord du terrain côté salle de gymnastique.
  5. Lorsqu’il pleut ou pleuvine, je mets mon manteau et mon capuchon et je reste sous un préau.
  6. En hiver, s’il neige ou gèle, je ne lance jamais de glace ou de boule, j’évite les glissades.
  7. En cas de problème, je peux aller voir un surveillant.
  8. Lorsqu’il sonne, je me range immédiatement et j’attends calmement mon professeur.
  9. La petite maison rouge est réservée aux enfants de maternelle et de P1 et P2.

C. Dans les couloirs :

1. Je ne circule pas dans les couloirs durant les récréations, le temps de midi et la garderie.
  2. Les élèves de maternelle, accompagnés d’un adulte, sont autorisés à déposer leur cartable dans le couloir de leur classe avant 8h30.
  3. Je me déplace calmement et à droite.
  4. Je ne traîne pas.
  5. Je me tais.
  6. Je déballe et mange ma collation une fois arrivé(e) dans la cour.
  7. Je porte mon cartable et mes sacs correctement, particulièrement dans les escaliers.
  8. Le rang marque le moment de transition entre la récréation et le travail en classe. J’en profite pour me calmer et veille à respecter le déplacement de tous.

D. Avant et après les cours :

1. Avant 8h, tous les enfants DOIVENT se rendre à la garderie.
  2. A partir de 8h, les enfants de primaire sont dans la cour de récréation.
  3. Sauf dérogation spéciale, aucun enfant de primaire ne peut se déplacer dans les couloirs.
  4. Le temps de garderie débute 10 minutes après la fin des cours.
  5. Tous les enfants de primaire qui ne sont pas repris par leurs parents DOIVENT se rendre à l’étude.
  6. Lorsque j’arrive en classe d’étude, je me mets au travail immédiatement.
  7. Durant l’étude, j’effectue mon travail ou je m’occupe seul en silence sans déranger les autres.
  8. Les règles de la cour sont appliquées pendant le temps de garderie.
  9. Il est interdit de retourner en classe après les cours.

E. Les adultes :

1. Les couloirs ne sont pas accessibles aux parents de primaire.
  2. Durant les cours, l’accès aux adultes ne faisant pas partie du personnel est interdit (excepté dérogation spéciale).
  3. Les parents de maternelle sont autorisés dans les couloirs durant le temps d’accueil uniquement.
  4. A partir de 8h15, mes parents de primaire déposent leur enfant devant la grille.
  5. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents lorsque ceux-ci sont dans la cour, tout en respectant les règles de l’école.
  6. Excepté en cas de danger, aucun adulte ne faisant pas partie de l’équipe éducative n’est autorisé à intervenir directement auprès d’un enfant dont il n’a pas la garde.
  7. Les enfants sont sous la responsabilité de l’école dès que les parents les ont confiés à un membre du personnel durant les heures d’ouverture.
  8. Les parents peuvent reprendre discrètement leur enfant qui se trouve à l’étude.